top logo



acceuil à propos de discographie concerts vidéos contacts critiques liens


c l i c k   h e r e   f o r   e n g l i s h



PRIX ET DISTINCTIONS :
C'est en 1984 que la carrière de la pianiste et compositeure de jazz montréalaise Lorraine Desmarais prend véritablement son envol, alors qu'elle reçoit le prix Yamaha au Festival International de Jazz de Montréal. L'année suivante, son album Trio Lorraine Desmarais obtient un Félix à l'Adisq, et en 1986, elle remporte aux États-Unis le premier prix de piano au Great Jazz Piano American Competition du Festival de jazz de Jacksonville en Floride. En 1991, la SOCAN lui remet le Prix des Compositeurs pour son album Vision, et en 2002, le Festival International de Jazz de Montréal lui décerne le Prix Oscar Peterson.
En 2004, le Conseil des Arts et des lettres du Québec lui décerne le Prix de la Création artistique dans le cadre des Prix du Conseil de la Culture de la Ville de Laval.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

31 décembre 2012

                  Lorraine Desmarais est reçu :

                 Membre de l’Ordre du Canada.

Voir article ici

Créé en 1967 à l'occasion du 100e anniversaire du Canada, l'Ordre récompense la contribution exceptionnelle d'une personne à la communauté ou à la nation.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

27 janvier 2013

Lorraine Desmarais reçoit le prix de l’Interprète de l’année au 16e Gala des Prix Opus du Conseil Québécois de la Musique.


FESTIVALS INTERNATIONAUX :
Lorraine Desmarais est reconnue au Québec et sur la scène internationale à la fois comme pianiste de jazz et comme compositeur. Son répertoire original interprété en trio ou en solo lui a valu des invitations à plusieurs festivals de jazz et évènements musicaux. Parmi les plus prestigieux, mentionons le Festival International de Jazz de Jakarta (Indonésie), le Festival International de Jazz de St-Louis du Sénégal (Afrique), Women in Jazz (Washington), March of Jazz (Floride), le Festival de Radio France et Montpellier (Languedoc-Roussillon), le Festival International Jazz Days (Moscou), le Cork Guinness Jazz Festival (Irlande), le Tron Jazz Club (Écosse), le Club de Jazz Le Travers (Belgique) le Festival de Jazz Aarhus (Danemark), le Parc Floral (Paris), le Club de Jazz Café des Anges (Strasbourg), les clubs de Jazz Blue Note et Birdland (New-York), une tournée des festivals canadiens (Westcan Tour), le Festival International du Domaine Forget, et le Festival International de Jazz de Montréal.
Lorraine

ENREGISTREMENTS :
Comme interprète solo et directrice musicale Lorraine Desmarais a aussi à son actif sept enregistrements dont certains avec des artistes de renom tels que Michel Donato et Michel Cusson (Vision), Tiger Okoshi (Lorraine Desmarais), Don Alias (Andiamo), André Moisan, Ted Baskin et Jean Gaudreault, musiciens de l'OSM et Michel Bettez, de l'Orchestre Métropolitain (Bleu Silence), en plus de ses fidèles collaborateurs Frédéric Alarie à la contrebasse et Camil Bélisle à la batterie.

Elle a également enregistré trois disques à titre de sidewoman : comme pianiste avec Diva, un Big Band féminin de New-York (I believe in You), pour un enregistrement avec le quintette américain Five Play (On the Brink), et en collaboration pour un disque de Jim Corcoran (Entre Tout et Moi). Un vidéo, Lorraine Desmarais trio avec Tiger Okoshi, a aussi été réalisé au Lion D'Or de Montréal
COLLABORATIONS ARTISTIQUES :
En plus de ces enregistrements, on a aussi entendu Lorraine Desmarais en concert avec des musiciens des quatre coins du monde, dont les pianistes Joanne Brackeen et Marian McPartland, le trompettiste Kenny Wheeler, les saxophonistes Paquito D'Rivera, Jane Bunnett et Jean-Pierre Zanella, le bassiste Alain Caron, le violoncelliste Éric Longsworth, le batteur Guy Nadon, et les chanteuses Ranee Lee et Karen Young, sans oublier une prestation mémorable au FIJM , 4 Pianos , avec Lorraine Desmarais, François Bourassa, James Gelfand et Vic Vogel. Mentionnons aussi ce concert extraordinaire du trio Lorraine Desmarais avec l'Orchestre Symphonique de Montréal, sous la direction de Simon Leclerc. Douée d'une grande versatilité musicale et d'un sens créatif exceptionnel, Lorraine Desmarais a aussi été invitée par les artistes "pop" québécois Sylvain Cossette, Jim Corcoran, Michel Rivard et Bruno Pelletier à se joindre à eux lors de spectacles (Place Des Arts) et d'émissions télévisées (TV5).
COMPOSITIONS :
Lorraine Desmarais est l'auteur d'une Sonate pour flûte et piano (1995) spécialement composée pour les excellentes duettistes Lise Daoust et Louise Bessette, qui interprètent cette sonate sur le disque Rhythm 'n Flute. Le pianiste Oliver Jones interprète aussi avec brio Odalisque, une composition de Lorraine Desmarais écrite à son intention, sur l'album Oliver Jones Just In Time.
MUSIQUES DE FILM :
Le cheminement artistique de Lorraine Desmarais l'a également conduite dans le domaine de la musique de film. Elle a créé les trames sonores pour le film Onzième Spéciale, réalisé par Micheline Lanctôt pour Max Film productions, et pour deux productions de l'ONF, Les Pouvoirs de l'Âge et And The Day Will Come.
ANIMATION RADIO :
À l'été 2000, la Première Chaîne de Radio-Canada présentait l'émission Lorraine Desmarais reçoit, une rencontre d'une heure avec un artiste : portrait, anecdotes, improvisations en duo sur des œuvres de l'invité. Des moments inoubliables...
La diffusion du jazz lui tenant toujours à cœur, Lorraine Desmarais a conçu un concert-conférence solo intitulé Évolution du Piano Jazz. Du ragtime au no time, en passant par le boogie woogie et le jazz fusion, ce spectacle présenté à travers le pays démystifie le jazz par le biais de commentaires pertinents et un répertoire d'œuvres de jazz judicieusement choisies.

Titulaire d'un Premier Prix de Maîtrise en piano classique, Lorraine Desmarais est professeur de piano jazz au Cégep Saint-Laurent, à Montréal.